Jean-Paul Sartre 
                                             GROUPE D'ÉTUDES SARTRIENNES - G.E.S.
   




Les sociétés sartriennes     

| France | Belgique | Etats-Unis | Angleterre | United Kingdom | Allemagne | Italie | Japon | Brésil |

Sartre est l'écrivain-philosophe le plus étudié et le plus cité de son temps. On peut estimer à environ huit cents les personnes qui, dans le monde, sont spécialisées dans l'étude de son oeuvre. Près de quatre cents d'entre elles font partie de diverses sociétés sartriennes : en France et Belgique, Amérique du Nord (USA et Canada), Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Brésil, Japon, Corée, etc. Nous en décrivons quelques-unes ci-dessous, et nous sollicitons des renseignements sur les groupes que nous connaissons moins.


Les activités des sociétés sartriennes

Nous publierons ici volontiers d'autres informations des sociétés sartriennes sur ce site qui est destiné à favoriser les échanges entre les membre des sociétés sartriennes.
Vous pouvez nous faire parvenir des informations des vos activités, des compte-rendus de vos colloques et même des photos (en citant leur auteur). Prière de nous envoyer que des photos en petit format: 204*149 px en format, *.jpg, le nom du lieu et la date doivent figurer dans le nom du ficher de la photo: p. ex. munich-120505-1.jpg afin de faciliter l'insertion dans le site. Vous pouvez nous envoyer des informations en français ou aussi dans la langue de travail de votre colloque ou conférence.


... ŕ travers le monde

Le GROUPE D'ETUDES SARTRIENNES (GES), fondé il y a une vingtaine d'années à Paris, organise une fois par an, entre le 20 et le 25 juin, autour de l'anniversaire de Sartre, un colloque ouvert de deux jours à Paris. Il publie un bulletin annuel, L'Année sartrienne et une revue, Etudes sartriennes.

Ont été invités lors de ces colloques de nombreux lecteurs célèbres de Sartre, notamment Julia Kristeva, Jacques Derrida, Bernard-Henri Lévy, Robert Misrahi.
Le bulletin intitulé L'Année sartrienne (ou, jusqu'à 2000, Bulletin d'information du Groupe d'Etudes Sartriennes) est publié une fois par an en juin. Il rassemble toutes les informations concernant Sartre et comprend une grosse bibliographie, de nombreuses informations, des articles de recherche, des comptes rendus. Le nº 14 avait 192 pages, le nº 15 en avait 234. Il a longtemps été coordonné par Michel Rybalka, et depuis deux ans c'est Grégory Cormann qui en est le maître d'œuvre. Ce bulletin est servi à tous les membres du GES à jour de cotisation. Celle-ci est de 25 euros par an (12 euros pour les étudiants). Les chèques, libellés à l'ordre du Groupe d'Etudes Sartriennes, peuvent être faits sur place au moment des colloques ou envoyés aux secrétaires, Marielle Macé ou Jean Bourgault : les contacter par mails : mace@fabula.org ou  jean.bourgault@club-internet.fr

La revue Etudes Sartriennes publie des articles de fond, dont certains proviennent des exposés faits au cours des colloques. Elle a été publiée longtemps (les huit premiers numéros) sous la responsabilité de Geneviève Idt à l'Université Paris X-Nanterre. Elle est publiée désormais, depuis le n° 9 (2004), par Ousia, et diffusée par Vrin.


Il s'est créé en Belgique, début 2002, un " Groupe belge d'Etudes Sartriennes ", qui a le statut de " Groupe de Contact du Fonds National de la Recherche Scientifique " et qui entend rassembler tous les chercheurs et enseignants, philosophes et littéraires, qui travaillent sur Sartre en Belgique. Le comité organisateur du groupe est composé de : Pierre Verstraeten, Professeur émérite à l'Université Libre de Bruxelles ; Florence Caeymaex, chargée de recherche FNRS, rattachée à l'Université de Liège ; Grégory Cormann, aspirant FNRS, rattaché à l'Université de Liège. Ce groupe envisage d'organiser une ou deux journées d'études interfacultaire par an sur Sartre. On peut prendre contact avec le groupe via Gregory Cormann.

La première journée d'études interfacultaire sur Sartre organisée par le Groupe belge d'Etudes Sartriennes a été consacrée à la psychanalyse existentielle, le 29 mars 2002, à l'Université de Liège. Le programme de la journée était le suivant :
 K. Lemal, " Le Baudelaire comme première esquisse d'une morale de la responsabilité "
 G. Cormann, " La psychanalyse existentielle comme rhétorique de la déviation "
 P. Verstraeten, " Le rapport entre le préréflexif et la psychanalyse existentielle "
 V. de Coorebyter, " Aux sources de la psychanalyse existentielle : individualité et totalisation chez le jeune Sartre "
 R. Gély, " Le projet d'une phénoménologie radicale des rôles chez le premier Sartre "
 S. Dawans, " La psychanalyse existentielle comme " hontologie " fondamentale ".
 Florence Caeymaex a donné une conférence sur " Sartre et Merleau-Ponty : un conflit philosophique ? " à l'Université Libre de Bruxelles, le 30 avril 2002, dans le cadre du cycle de conférences de la Société belge de Philosophie.


La NORTH AMERICAN SARTRE SOCIETY (NASS) organise un colloque tous les dix-huit mois et édite une revue semestrielle Sartre Studies International, publiée par Berghahn Books. Les membres de la NASS, par ailleurs, participent à un bon nombre de réunions sous l'égide de la Modern Language Association (MLA), de l'American Philosophical Association (APA), et de divers groupes nationaux et régionaux. La dernière réunion de la NASS a eu lieu en avril 2008 à Fredericksburg.
La présidente est Dr. Christine Daigle (mél : Christine.Daigle@BrockU.CA) ; le trésorier est Ken Anderson. S'adresser à ce dernier pour joindre la NASS. On peut aussi visiter le site de Berghahn pour s'inscrire en ligne sartresociety.org


La UK SOCIETY FOR SARTREAN STUDIES (UKSS) se réunit une fois par an, en octobre, généralement à l'Institut Français de Londres.
Contact : David Drake (mél d.drake@mdx.ac.uk)

SARTRE STUDIES INTERNATIONAL (UK) - CHANGE OF EDITORS

As announced at the UKSS AGM of October 2008, Christina Howells and Andy Leak are standing down after many years' service as UK executive editors of SSI with effect from 1 November 2008. Contributions for the next edition (2009) should be sent by 31 January 2009 to either or both of the new executive editors:

Dr David Drake
73, Chester Rd
London N19 5DH
email :  david.drake73@googlemail.com

Prof Jean-Pierre Boulé
School of Arts and Humanities
The Nottingham Trent University
Clifton Lane
Nottingham NG11 8NS
email :  Jean-Pierre.Boule@ntu.ac.uk



La SARTRE-GESELLSCHAFT, www.sartre-gesellschaft.de située à Berlin, organise des colloques et est à la source de plusieurs publications, sous la responsabilité de Vincent von Wroblewsky (mél VvWroblewsky@compuserve.com) et de Peter Knopp. Wroblewsky a pris la suite du regretté Traugot König comme responsable des publications et des traductions de Sartre auprès des éditions Rowohlt. Celles-ci mettent à la disposition du public un fonds Sartre de près de 70 volumes. Les volumes Rowohlt incluent d'excellentes bibliographies.


Le GRUPPO DI STUDI SARTRIANI, de Rome, organise des sèminaires, des tables rondes, etc. Son site est www.uniroma3.it/didattica/centri/italofrancesi/studi_sartriani Un fonds bibliographique sartrien important fonctionne a la Biblioteca Guillaume Apollinaire, Piazza di Campitelli, 3, 00186 Roma. Contact paolotamassia@hotmail.com


Le CERCLE D'ÉTUDES SARTRIENNES AU JAPON, qui compte 80 membres, a organisé en novembre 2000 un colloque international, qui a donné lieu à une pulication en volume (voir BIBLIOGRAPHIE). Contact : Nao Sawada, mél JC8N-SWD@asahi-net.or.jp


Au BRÉSIL, groupe d'études sur le psychologie phénoménologique existentialiste, NUCA (Núcleo Castor-Estudos et atividades em Existencialismo). adresse : rua Marechal Guilherme, 103, Ed. Canadá, sala 604, Florianópolis (SC), Brésil. Un site Internet est prévu.

A suivre.

 


| France | Etats-Unis | Angleterre | United Kingdom | Allemagne | Italie | Japon | Brésil |


Autres Informations:


Une équipe Sartre, anciennement dirigée par Michel Contat, et désormais co-dirigée par Gilles Philippe et Jean Bourgault, fonctionne au sein de l'ITEM (Institut des Textes et et Manuscrits Modernes), institut faisant partie du C.N.R.S., et situé à l'École Normale Supérieure, rue d'Ulm, à Paris.
Site de l'équipe www.item.ens.fr/index.php?id=75868

Manuscrits.
Il existe un fonds importants de manuscrits de Sartre dans trois sites principaux :

La Bibliothèque Nationale de France (BNF), rue de Richelieu, Paris, sous la responsabilité de Mlle Anne Mary.
La Beinecke Library de Yale University
La Bibliothèque de l'Université du Texas à Austin. D'autre part, le fonds de recherche de Traugott König a été légué à l'Université d'Iéna, en Allemagne.


Les personnes qui disposeraient de manuscrits ou de lettres de Sartre sont priées de se mettre en contact avec nous ou avec Mlle Mary.

Il est envisagé de créer un fonds de recherche à Paris.




Homepage Colloques Sociétés sartriennes Bibliographie Appels et échanges Liens Internet Contact