
Repenser l’Esquisse d’une théorie des émotions
Sous la direction de Florence Caeymaex, Grégory Cormann et Vincent de Coorebyter.
Parue au début de la guerre, vite éclipsée par L’Imaginaire puis par L’Être et le Néant, l’Esquisse d’une théorie des émotions reste peu étudiée, surtout dans l’espace francophone. On en retient souvent le caractère programmatique et les incohérences internes, entre réhabilitation de l’affectivité et réduction de l’émotion à une conduite magique d’évitement. D’où l’importance du vaste dossier – dix articles – proposé ici, qui ne revient pas sur les analyses déjà faites mais ouvre un large spectre d’interprétations.
L’Esquisse y est abordée non pas comme un exercice de phénoménologie appliquée mais comme une réflexion sur les affres d’une conscience en situation, placée dans un cadre intersubjectif et social qui lui impose de surmonter les difficultés qui s’imposent à elle. L’émotion est ainsi replongée dans un bain d’intersubjectivité pratique (l’aliénation, la sorcellerie, la haine, l’amour, la guerre…) et corrélée à des auteurs rarement mobilisés pour comprendre Sartre (Politzer, Patočka, Bourdieu, Freud, Ferenczi…).
Elle en ressort assouplie et enrichie, porteuse d’implications qui débordent largement du champ psychologique dans lequel on la cantonne généralement. En Varia, trois études revisitent la relation de Sartre à Kafka, à Heidegger et à la création poétique.
Editions Ousia, 2014 – 312 pages
prix catalogue : 22 euros
Distribution : Librairie philosophique Vrin, 6 Place de la Sorbonne, F – 75005 Paris.
Pour tout achat électronique : https://www.vrin.fr. Dans le moteur de recherche avancée du site, entrez « Etudes sartriennes » dans la rubrique « Collection ».