Études sartriennes, n°12

Sartre inédit

études sartriennes numéro 12

Avec les manuscrits « Mai-juin 1789 » et « Liberté-Égalité »
Sous la direction de Jean Bourgault et Vincent de Coorebyter

Jean Bourgault : Le manuscrit « Mai-Juin 1789 »
Jean-Paul Sartre : Mai-Juin 1789. Manuscrit sur la naissance de l’Assemblée nationale
Vincent de Coorebyter : Le manuscrit « Liberté-Egalité »
Jean-Paul Sartre : Liberté – Egalité. Manuscrit sur la genèse de l’idéologie bourgeoise

Varia
Birama Touré : Le scénario Résistance

Recension
Rudolf Gutwirth : Les idées originelles de Sartre. A propos de Sartre avant la phénoménologie, de V. de Coorebyter.

En 1950-1951, Sartre ouvre un double chantier resté inachevé, et qui était jusqu’ici totalement inconnu.

D’une part, il se lance dans une étude minutieuse de la naissance de l’Assemblée nationale française. Il retrace au jour le jour la période de mai-juin 1789 qui voit l’assemblée du Tiers État se constituer en Assemblée nationale, geste de défi par lequel la Nation s’affirme comme sujet politique nouveau. Dans un va-et-vient incessant entre les blocages des ordres privilégiés et les difficiles choix tactiques du Tiers, Sartre fait revivre la naissance in concreto des principes et des symboles révolutionnaires. Des pages éblouissantes montrent comment le Tiers, relégué dans la salle des Menus, retourne cette contrainte matérielle en affirmation politique, le refus des ordres privilégiés de pénétrer dans cette salle faisant d’elle la preuve spatiale de l’autosuffisance de la Nation.

D’autre part, Sartre ébauche une généalogie de l’idéologie bourgeoise. Il étudie d’abord la manière dont elle s’affine au début de la Révolution française, lorsqu’elle doit faire triompher ses principes contre ceux de la noblesse tout en évitant que l’idée d’égalité se retourne contre elle au profit d’une agitation révolutionnaire permanente ou des thèses antiesclavagistes. Il remonte ensuite dans le temps à la recherche des sources ultimes de l’idéologie bourgeoise, qu’il situe au XVIe siècle avec Luther et Calvin, mais aussi avec le développement des voies typiquement françaises de la réformation de l’Eglise, dont le jansénisme.

Les Etudes sartriennes n° 12 consacrent 250 pages à ces manuscrits édités, présentés et annotés par Jean Bourgault et Vincent de Coorebyter.

En reconstituant les sources et les faits mobilisés par Sartre, ainsi que les écarts et les percées que ce dernier s’autorise, la revue montre Sartre au travail, confronté, peu avant de se rapprocher du Parti communiste, au défi de développer une analyse matérialiste plus fine et plus souple que celles du marxisme.

Editions Ousia, 2007- 2008 – 281 pages

ISBN 978-2-87060-137-2

Distribution : Les Etudes sartriennes sont diffusées par la Librairie philosophique J. Vrin, 6 Place de la Sorbonne, F – 75005 Paris.


Pour tout achat électronique : https://www.vrin.fr. Dans le moteur de recherche avancée du site, entrez « Etudes sartriennes » dans la rubrique « Collection ».