Rattachée au GES, la revue Études sartriennes paraît depuis 1984. Parmi les réseaux qui contribuent à l’alimenter, outre le GES, il faut signaler l’équipe Sartre de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM, CNRS), qui travaille sur des manuscrits et des inédits de Sartre. Ce double ancrage assure à la revue un contenu scientifique de premier ordre : son comité de rédaction est en contact avec un milieu international de chercheurs sartriens et la revue est pratiquement le seul lieu de publication d’inédits de Sartre. Études sartriennes est à la fois une revue spécialisée, destinée à un public intéressé par les différentes dimensions de l’œuvre de Sartre, mais aussi un lieu d’interrogation sur les multiples courants intellectuels philosophiques, littéraires, politiques du XXe siècle, animés ou croisés par Sartre.
Publiées d’abord par l’université de Paris-X Nanterre puis par la maison belge Ousia, les Études sartriennes sont désormais éditées par Classiques Garnier, à un rythme annuel. La direction scientifique est assurée par Jean-François Louette (directeur), Vincent de Coorebyter et Juliette Simont (directeurs adjoints). Les articles proposés à la revue sont soumis à l’évaluation de membres du comité de rédaction, choisis en fonction du sujet traité. La direction de chaque numéro est confiée à un ou deux membres du comité de rédaction, ou parfois à un collaborateur extérieur, sur la base du thème du dossier principal. La revue constitue des dossiers thématiques, mais accueille également des articles hors dossier (Varia), en s’efforçant de couvrir les différents champs de l’œuvre sartrienne. Compte tenu des courants actuels de la critique, les Études sartriennes mettent l’accent depuis plusieurs années sur les contextes intellectuels, français et du monde entier, dans lesquels s’est déployée l’œuvre de Sartre.
Les numéros parus depuis 2016, sous forme numérique ou en format papier, peuvent être commandés via le lien : https://classiques-garnier.com/etudes-sartriennes.html
Pour les numéros antérieurs (2005-2015), s’adresser à Katy Tselentis : editionsousia@gmail.com