Qui sommes-nous ?

Le Groupe d’Études Sartriennes est né dans le sillage d’une décade consacrée à Sartre, qui se tint à Cerisy-la-Salle en 1979. Les intellectuels qui s’étaient rencontrés à l’occasion de ce mémorable colloque prirent la décision de continuer à se réunir régulièrement et à travailler ensemble, décision bientôt concrétisée par la création d’une A.S.B.L (association sans but lucratif), le GES, dont le siège se trouve à Paris et dont Geneviève Idt (université de Paris X) assura la présidence jusqu’en 2000. Le GES est actuellement présidé par Juliette Simont. Ce groupe, au départ assez restreint, s’est progressivement élargi. Il comporte aujourd’hui une centaine d’adhérents de nombreux pays et des cinq continents, et rassemble chercheurs, étudiants, enseignants de plusieurs disciplines. Il organise chaque année, à Paris, un colloque autour de tel ou tel aspect de la pensée sartrienne. S’y  retrouvent des fidèles de la première heure mais les jeunes chercheurs et les doctorants y sont aussi bienvenus et peuvent y faire leurs armes.

Le dynamisme de cette structure a engendré, très vite, la parution de deux publications différentes, L’Année sartrienne et Études sartriennes (pour leur présentation détaillée, voir l’onglet « revues »).

La pérennité du Groupe, l’apparition régulière en son sein de sang neuf, prouvent à suffisance son utilité scientifique. Le Groupe possède un public, ou plutôt des publics. Il se destine certes à un public spécialisé, intéressé par les différentes dimensions de l’œuvre sartrienne, mais constitue également un lieu d’interrogation sur les multiples courants intellectuels, philosophiques, littéraires, politiques animés ou croisés par Sartre et sur leur contexte, en France et aussi dans le monde entier. A ce titre, par-delà Sartre, le Groupe d’Études Sartriennes est un lieu où s’accomplit un travail universitaire de fond sur la culture française du XXe siècle.

Modalités d’adhésion

Les cotisations constituent le seul moyen de subsistance du Groupe. Pour en devenir membre, remplir le bulletin d’adhésion ci-dessous et régler la cotisation. Le montant de celle-ci est de 40 € (membre actif), ou de 20 € (tarif étudiant). Les cotisations plus élevées (membre bienfaiteur) sont accueillies avec gratitude. Une fois réglée la cotisation, le nouveau membre est intégré au fichier d’adresses et tenu au courant des actualités du Groupe.

Le colloque annuel du GES (voir onglet « colloques ») a lieu à Paris, aux alentours du 21 juin. L’Année sartrienne, dans l’histoire du Groupe, était une publication à usage interne, que les adhérents recevaient en contrepartie de leur cotisation. Même si la revue a pris au fil des ans une ampleur bien différente de celle de ses débuts, même si sa formule éditoriale s’est modifiée, le Groupe souhaite, aussi longtemps que possible, maintenir cette tradition. Les membres en ordre de cotisation présents au colloque annuel pourront retirer gratuitement leur exemplaire. Vu la hausse constante des tarifs postaux, le Groupe devra demander à ceux qui en demandent l’envoi de régler au préalable les frais de port.