Études sartriennes, n°15

Bonheurs de Sartre
Avec un entretien inédit sur le référendum de 1969

études sartriennes numéro 15

Marielle Macé et Vincent de Coorebyter (dir.)

Dès le départ, l’œuvre de Sartre semble avoir privilégié les tonalités les plus sombres ou les plus graves de l’existence : nausée, angoisse, situation, responsabilité, engagement, lutte pour la justice et contre les pouvoirs…

La pensée de Sartre a pourtant fait place à une véritable théorie de la joie; sa littérature accorde beaucoup d’importance à la figuration de moments accomplis ou d’instants mélodiques; et sa vie embrasse des épisodes de plaisir, de coïncidence avec soi, voire d’euphorie, en accord avec son ambition d’être à la fois « Stendhal et Spinoza ».

Ce dossier des Études sartriennes s’emploie à manifester l’ampleur et la variété de ces moments, de ces situations ou de ces occasions de bonheur, qui touchent des aspects souvent négligés de son œuvre.
Outre un entretien inédit sur le référendum de 1969 et deux contributions sur la littérature, cette livraison des Études sartriennes complète également, avec ses articles sur Foucault et Deleuze, un numéro récent consacré aux rapports entre Sartre et la philosophie française (n° 13 : Foucault, Ricœur, Althusser, Merleau-Ponty, Henry).

Editions Ousia, 2012, 204 pages, 14 × 21 cm, prix catalogue : 23 euros. ISBN : 978-2-87060-163-1
Distribution : Librairie philosophique Vrin, 6 Place de la Sorbonne, F ± 75005 Paris. Pour tout achat électronique : https://www.vrin.fr. Dans le moteur de recherche avancée du site, entrez « Etudes sartriennes » dans la rubrique « Collection ».